Comment obtenir votre permis de conduire panaméen (en tant que Français)
Share
CE PROCESSUS A CHANGÉ LE 24 NOVEMBRE 2025 !
VOICI LA PROCÉDURE MISE À JOUR !
La procédure permettant d’utiliser un permis français pour obtenir un permis panaméen est assez différente de celle de la plupart des autres pays, car l’Ambassade de France refuse d’utiliser le nouveau formulaire de la Sertracen que la majorité des autres pays utilisent désormais.
La première chose à faire est d’obtenir votre relevé d’information restreint, désormais dénommé attestation de droits à conduire sécurisée. Vous pouvez l’obtenir ICI.
Une fois ce document obtenu, vous devez prendre rendez-vous sur le site de l’ambassade ICI et vous présenter avec votre passeport, votre permis de séjour (résidence) et l’attestation.
La certification coûte 17,95 USD pour les personnes inscrites au registre des Français établis hors de France et 35,90 USD dans les autres cas.
Contrairement à d’autres pays qui utilisent le formulaire standardisé, vos documents français devront être traduits par un traducteur agréé par le gouvernement panaméen. Vous pouvez consulter la liste des traducteurs ICI.
L’étape suivante est celle où les choses se compliquent. Vous devez faire authentifier cette attestation par le Ministère des Relations extérieures du Panama (MINREX). Ils ont le sceau et la signature du vice-consul dans leurs registres et vérifieront qu’ils sont authentiques.
SI VOUS AVEZ UNE « E-CÉDULA » PANAMÉENNE DÉLIVRÉE PAR LE TRIBUNAL ÉLECTORAL :
En novembre dernier, la procédure a été simplifiée pour les Panaméens et les résidents permanents qui possèdent ce que l’on appelle communément une e-cédula (en savoir plus sur les cartes d’identité panaméennes ICI). Si vous avez une e-cédula, vous devez créer un compte sur Panama Conecta : https://panamaconecta.gob.pa/. Connectez-vous à la plateforme et recherchez ou sélectionnez « Apostilla Electrónica, Autenticación y Legalizaciones ». À partir de là, vous pouvez créer une solicitud, télécharger votre document scanné, soumettre la demande, payer et prendre rendez-vous. (Vous devez scanner le certificat avec un véritable scanner. Vous ne pouvez pas utiliser une application de “scan” sur votre téléphone, car la taille du fichier sera trop importante.) Pour plus de détails, regardez notre vidéo ICI.
Votre solicitud sur Panama Conecta passera du statut enviada (envoyée) à por pagar (à payer). Cliquez sur le bouton pour payer ; le paiement peut se faire par carte de crédit ou de débit. Téléchargez et imprimez votre reçu, car vous en aurez besoin plus tard. Une fois le paiement effectué, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur agendar cita. Attendez que le calendrier se charge (cela peut être lent), puis choisissez le jour et l’heure auxquels vous souhaitez vous rendre au bureau Autenticación y Legalizaciones à Plaza Aventura, en face du centre commercial El Dorado.
Au bureau, vous ferez la queue pour obtenir un numéro. Il vous suffit de présenter votre reçu et l’attestation. Prenez ensuite place. Lorsque votre numéro est appelé, remettez tous les documents à l’employé au guichet. Votre certificat sera alors disponible sur Panama Conecta et accessible via la plateforme. Imprimez-le et agrafez-le à votre attestation.
SI VOUS N’AVEZ PAS D’E-CÉDULA PANAMÉENNE DÉLIVRÉE PAR LE TRIBUNAL ÉLECTORAL :
Avant de vous rendre au bureau Autenticación y Legalizaciones à Plaza Aventura, en face du centre commercial El Dorado, vous devez payer les frais et la taxe dus au gouvernement panaméen pour ce service. Le montant total est de 4 USD pour une attestation.
Il existe deux moyens de payer ces frais et cette taxe. Le premier, que je ne recommande pas, consiste à se rendre dans n’importe quelle agence de la Banco Nacional et à payer directement les 4 USD au Trésor panaméen. Cela prend étonnamment beaucoup de temps et implique une quantité surprenante de formalités. À la place, je recommande d’aller au magasin de proximité M/S Alejandria, situé quelques locaux plus loin que le bureau du MINREX à Plaza Aventura. La propriétaire parle anglais. Elle vous fournira les documents nécessaires pour 5 USD. Mieux vaut lui payer 5 USD que d’aller à la banque pour économiser un dollar.
Apportez le document prouvant que vous avez payé, votre attestation, votre passeport en cours de validité, une copie de ce passeport et, si vous l’avez, votre carte de résident délivrée par l’Immigration ainsi qu’une copie de cette carte.
À l’intérieur du bureau du MINREX, vous devrez faire la queue pour faire examiner vos documents. On vous donnera ensuite un rendez-vous pour la prochaine disponibilité. Le MINREX recommande d’arriver le plus tôt possible, car il n’y a généralement plus de créneaux disponibles après 13 h.
Le jour de votre rendez-vous, enregistrez-vous et prenez un numéro. Asseyez-vous. Lorsque votre numéro est appelé, remettez tous les documents à l’employé au guichet. L’employé imprimera un certificat que vous devrez agrafer au dos de votre attestation.
LA PROCÉDURE EST ENSUITE LA MÊME POUR TOUT LE MONDE :
Si vous êtes une femme de 55 ans ou plus ou un homme de 60 ans ou plus, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour obtenir votre permis. Si vous êtes au Panama avec un visa pensionado, quel que soit votre âge, vous n’avez pas non plus besoin de prendre rendez-vous.
Si vous n’avez pas 55 ou 60 ans et que vous n’êtes pas titulaire d’un visa pensionado, vous devrez prendre rendez-vous auprès de la Sertracen sur le site suivant : https://www.licencia.com.pa/entry. Entrez votre numéro de passeport ou de cédula et sélectionnez « Requiero homologar mi licencia extranjera ». Vous devrez ensuite créer un compte, vérifier votre adresse e-mail et prendre rendez-vous via l’option agendar cita. Il vous sera demandé d’indiquer votre nom, le numéro de votre permis, votre statut migratoire et la catégorie de permis de conduire. Veillez à sélectionner les bonnes catégories. Tout le monde doit sélectionner A, qui correspond aux bicyclettes. B est pour les motos. Tout le monde doit sélectionner C, qui correspond aux voitures. D est pour les bus et les vans de moins de huit tonnes métriques.
Avant votre rendez-vous à la Sertracen, vous devrez effectuer un test de groupe sanguin ou « tipaje de sangre ». Si vous avez 70 ans ou plus, vous devrez également fournir un certificat de bonne santé ou « certificado de buena salud ». Vous pouvez faire le test de groupe sanguin dans n’importe quelle clinique au Panama. Le certificat de bonne santé n’est pas disponible partout. De nombreux centres Sertracen ont des cliniques à proximité à cet effet. Chaque clinique facture un montant différent, mais les prix tournent généralement autour de 20 USD pour le test sanguin et 50 USD pour le certificat de bonne santé.
À la Sertracen, vous devrez passer un test de la vue et de l’audition, tous deux simples et effectués sur une tablette. Vous pouvez demander à passer ces tests en anglais. Après avoir réussi les tests et pris votre photo, vous devrez payer 40 USD. Il existe des réductions pour les retraités, mais le montant dépend de l’âge. Pour les retraités de tout âge, le prix est de 36 USD. Pour les personnes de 70 ans et plus, il est de 16 USD. Ces réductions ne peuvent être accordées que par le responsable et peuvent parfois prendre du temps à être traitées ; il vous faudra donc décider si une réduction de quelques dollars en vaut la peine. Après le paiement, votre permis sera imprimé et vous serez libre de conduire au Panama !
Ce processus peut être difficile et chronophage, surtout pour les personnes ayant un emploi du temps serré. Ne vous inquiétez pas ! Jenny est là pour vous aider à prendre la route aussi rapidement et simplement que possible. Vous n’avez qu’à rencontrer Jenny à l’Ambassade, puis à vous présenter pour votre test sanguin et votre rendez-vous à la Sertracen, le tout le même jour. Simple et facile !